Stratégie de développement de carrière
pour planifier efficacement votre carrière
"Où vous voyez-vous dans cinq ans?" Il est facile pour certains de répondre à cette question, mais d'autres hésitent à donner une réponse concrète, parce que rien ne peut être planifié et que la vie met souvent son grain de sel. Et souvent, les jeunes travailleurs n'ont aucune idée de la manière dont leur carrière doit évoluer.
Mais la carrière doit-elle toujours être une question de chance ou y a-t-il des avantages à se fixer des objectifs professionnels, à réfléchir aux prochaines étapes et à planifier sa carrière de manière stratégique? Au cours de votre vie professionnelle, chacun devrait prendre le temps de s'arrêter et de réfléchir aux étapes personnelles qui sont utiles et qui vous rapprochent de votre propre bonheur professionnel. Une carrière n'est pas quelque chose qui se fait en passant. C'est vous qui tenez les rênes.
Découvrez comment aborder votre planification stratégique de carrière étape par étape et quelles sont les questions auxquelles vous devez répondre pour cela.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE CARRIÈRE -
QU'EST-CE QUE C'EST ?
QU'EST-CE QUE C'EST ?
La planification stratégique de carrière est une approche qui vous permet de construire votre parcours professionnel de manière proactive et réfléchie. Au lieu de passer d'un emploi à l'autre ou de vous concentrer exclusivement sur des objectifs à court terme, la planification stratégique de carrière vous encourage à:
- prendre en compte vos objectifs à long terme,
- d'évaluer vos compétences et vos intérêts,
- d'analyser le marché du travail et
- à élaborer un plan,
- d'atteindre vos objectifs de carrière.
Il s'agit d'un processus continu qui vous permet de vous remettre en question et d'identifier les options professionnelles qui s'offrent à vous. Vous avez ainsi la possibilité de gérer activement votre carrière au lieu de vous laisser guider uniquement par des circonstances extérieures.
N'oubliez pas: la planification stratégique de carrière est un processus continu qui n'est jamais terminé, qui s'adapte et se modifie en fonction des nouvelles influences - qu'elles soient privées ou professionnelles. Vous définissez ainsi votre propre réussite professionnelle et trouvez une ou plusieurs voies pour atteindre votre objectif.
3 étapes pour le développement de votre carrière
Pour que votre carrière se développe comme vous le souhaitez, vous devez procéder de la manière la plus structurée possible. Divisez donc votre planification en trois grandes phases: Analyse, planification et mise en œuvre.
3. Analyse: Où en êtes-vous dans votre carrière?
Toute stratégie commence par l'analyse de la situation actuelle. Et il en va de même lorsque vous établissez votre propre plan de carrière.
Prenez le temps de réfléchir à vos compétences, à vos intérêts et à votre personnalité.
Voici quelques idées de réflexion:
- Qu'est-ce qui vous plaît dans votre poste, votre profession et votre secteur?
- Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans votre travail?
- Qu'est-ce qui vous distingue le plus sur le plan professionnel?
- Lesquelles de vos compétences sont transférables à d'autres emplois?
- Dans quels domaines avez-vous besoin de vous former?
- Quels sont les domaines de votre métier que vous maîtrisez particulièrement bien?
- Qu'est-ce qui est difficile pour vous?
- Quelles sont vos réussites professionnelles?
- Qu'est-ce qui caractérise votre personnalité?
- Préférez-vous travailler en équipe ou seul?
- Êtes-vous un bon manager?
Prenez le temps de réfléchir à vos compétences, à vos intérêts et à votre personnalité.
Voici quelques idées de réflexion:
- Qu'est-ce qui vous plaît dans votre poste, votre profession et votre secteur?
- Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans votre travail?
- Qu'est-ce qui vous distingue le plus sur le plan professionnel?
- Lesquelles de vos compétences sont transférables à d'autres emplois?
- Dans quels domaines avez-vous besoin de vous former?
- Quels sont les domaines de votre métier que vous maîtrisez particulièrement bien?
- Qu'est-ce qui est difficile pour vous?
- Quelles sont vos réussites professionnelles?
- Qu'est-ce qui caractérise votre personnalité?
- Préférez-vous travailler en équipe ou seul?
- Êtes-vous un bon manager?
Faites le point sur les options professionnelles qui s'offrent à vous. Une bonne compréhension des réalités de votre secteur ou de votre profession devrait constituer la base de votre plan de carrière.
Clarifiez les aspects suivants pour vous-même :
- Renseignez-vous sur vos perspectives de carrière si vous restez chez votre employeur actuel.
- Découvrez comment vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances dans votre poste actuel.
- Faites des recherches sur les qualifications nécessaires et celles qui représentent une valeur ajoutée pour votre future carrière. Pour ce faire, consultez les sites d'emploi et les offres d'emploi.
- Réfléchissez à d'autres possibilités de carrière, y compris dans d'autres secteurs et professions.
- Réfléchissez à la manière dont vous pouvez évoluer et vous qualifier.
- Identifiez les entreprises leaders (employeurs potentiels) dans votre secteur.
- Identifiez les secteurs voisins qui pourraient également vous intéresser afin d'augmenter vos chances.
- Analysez le parcours professionnel des personnes qui ont réussi dans votre secteur d'activité.
- Réfléchissez à la possibilité de déménager, éventuellement à l'étranger.
- Décidez du type d'emploi et si vous préférez travailler à temps partiel ou à temps plein.
Faites le point sur les options professionnelles qui s'offrent à vous. Une bonne compréhension des réalités de votre secteur ou de votre profession devrait constituer la base de votre plan de carrière.
Clarifiez les aspects suivants pour vous-même :
- Renseignez-vous sur vos perspectives de carrière si vous restez chez votre employeur actuel.
- Découvrez comment vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances dans votre poste actuel.
- Faites des recherches sur les qualifications nécessaires et celles qui représentent une valeur ajoutée pour votre future carrière. Pour ce faire, consultez les sites d'emploi et les offres d'emploi.
- Réfléchissez à d'autres possibilités de carrière, y compris dans d'autres secteurs et professions.
- Réfléchissez à la manière dont vous pouvez évoluer et vous qualifier.
- Identifiez les entreprises leaders (employeurs potentiels) dans votre secteur.
- Identifiez les secteurs voisins qui pourraient également vous intéresser afin d'augmenter vos chances.
- Analysez le parcours professionnel des personnes qui ont réussi dans votre secteur d'activité.
- Réfléchissez à la possibilité de déménager, éventuellement à l'étranger.
- Décidez du type d'emploi et si vous préférez travailler à temps partiel ou à temps plein.
2. Planification: définissez vos objectifs
Après avoir analysé la situation actuelle, vous pouvez maintenant élaborer un plan de carrière concret. Une fois que vous avez une image claire de la carrière que vous souhaitez, vous devez traduire cette vision en objectifs clairement identifiables. Divisez ces objectifs en sections à court, moyen et long terme. Chacun de ces objectifs doit être spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et daté.
Ces considérations vous aideront à y parvenir :
- Notez des objectifs concrets vers lesquels vous pouvez travailler. Par exemple : "Dans dix ans, je voudrais être directeur ou directrice financier(e) d'un grand cabinet de conseil en ressources humaines". Si vous ne pouvez pas mentionner un emploi concret, concentrez-vous sur des objectifs plus généraux.
- Soyez positif et réaliste. Ne sous-estimez pas ou ne surestimez pas vos capacités et votre valeur. Des objectifs inatteignables peuvent être très démotivants. Soyez toujours honnête avec vous-même.
- Soyez conscient que vos objectifs vont changer. Quel métier envisagiez-vous lorsque vous étiez jeune ? Vouliez-vous toujours atteindre les mêmes objectifs à 10, 20 et 30 ans ? Au fur et à mesure que vous évoluez, vos objectifs changeront également. Le travail lui-même s'adapte aux conditions actuelles de notre vie. Ne partez donc pas du principe qu'un seul plan de carrière suffira jusqu'à la retraite.
- Divisez vos objectifs à long terme en petites réalisations mesurables et fixez-vous un délai dans lequel vous souhaitez les atteindre. Si vous souhaitez occuper le poste de directeur financier d'une grande entreprise dans dix ans, vous devrez probablement devenir contrôleur financier ou responsable du département financier dans les cinq prochaines années - et chercher un tel emploi dès maintenant.
Notre conseil pour votre plan de carrière: visualisez vos objectifs professionnels et les étapes qui les accompagnent.
Un plan de carrière par étapes ou un plan de carrière ouvert pour l'orientation professionnelle peuvent vous aider :
3. Implémentation: concrétiser votre projet
Il s'agit maintenant de mettre en œuvre votre plan de carrière. Mettez activement en œuvre les étapes nécessaires:
- Prenez rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique ou le service des ressources humaines pour discuter de vos possibilités d'évolution.
- Prenez en charge des projets supplémentaires afin d'élargir votre expérience.
- Suivez une formation sur des sujets choisis, si nécessaire.
- Développez des contacts professionnels personnels au sein et en dehors de votre entreprise.
- Faites appel à des contacts dans votre secteur.
- Trouvez un mentor ou investissez dans un coaching.
- Faites appel à des agences de recrutement spécialisées.
- Apprenez à vous mettre en valeur. Renforcez votre image de marque personnelle.
- Gardez un œil sur le marché de l'emploi et les changements qu'il implique.
- Créez un CV pertinent, adapté à votre secteur et à votre fonction.
- Adoptez une approche stratégique et rédigez des candidatures pour les bons postes. Rédigez également des candidatures spontanées si vous ne trouvez pas d'offres d'emploi correspondant à votre profil.
- Travaillez vos techniques d'entretien et de présentation.
-
Emploi de débutant
-
Développement professionnel/ Formation continue
-
Changement de travail/ Promotion
-
Work-Life-Balance
-
Indépendance
-
Poste de direction
Réaliser son plan de carrière - c'est à vous de décider
La planification stratégique de carrière est un outil puissant sur votre chemin vers la réussite et la satisfaction professionnelles. Il vous permet de gérer votre carrière avec un objectif clair. N'oubliez jamais que votre parcours professionnel est unique et que c'est vous qui êtes aux commandes. Les défis imprévisibles et les échecs font partie du chemin, mais ils offrent également des opportunités de croissance et de réorientation.
Restez flexible et ouvert à de nouvelles possibilités. Et n'oubliez pas de célébrer les succès et de prendre le temps de la réflexion. Votre carrière est un voyage et non une compétition. Soyez déterminé, passionné et planifiez de manière réfléchie. C'est la seule façon de réaliser vos rêves professionnels et de vous accrocher à votre motivation. Faites le premier pas aujourd'hui et soyez votre propre pilote - et non un passager à bord de votre carrière.
Cela pourrait également vous intéresser
Lettre de résiliation
Au cours de votre planification de carrière, vous vous êtes rendu compte que la démission était la prochaine étape à franchir? Nous vous montrons ce que vous devez prendre en compte.
Entreprise désirée
Vous connaissez le métier de vos rêves, mais comment trouver l'entreprise qui vous convient? Nous vous montrons comment trouver l'entreprise idéale pour répondre à vos besoins.
Changement d'emploi
Vous savez quels sont vos objectifs, mais il vous est toujours difficile de changer d'emploi ? Utilisez ces critères pour trouver de bonnes raisons pour ou contre un changement d'emploi.