Contacter
Vous êtes ici:

Comment trouver
l’emploi de vos rêves

Sur une échelle de 1 à 10 (dix: très satisfait): dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre travail? Il y a certainement de nombreuses raisons pour lesquelles vous aimez ou n’aimez pas votre travail. Asseyez-vous et laissez libre cours à vos pensées: à quoi ressemble l’emploi de vos rêves? L’idée d’un travail qui vous plaît vous fait certainement sourire. Des supérieurs qui vous traitent d’égal à égal, voilà qui serait bien. Et si, en plus, l’équipe vous apprécie, vous êtes bien payé et vous avez la possibilité d’évoluer, que demandez de plus?

Mais comment vous rapprocher de l’emploi de vos rêves? Faut-il progresser dans tous les domaines ou êtes-vous prêt à faire des compromis si vous changez d’emploi? La recherche d’un nouvel emploi n’est pas toujours facile et implique de nombreuses réflexions, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, si vous souhaitez franchir le pas et quitter à tout prix votre environnement de travail actuel, les raisons doivent être mûrement réfléchies et les objectifs clairement définis. Nous vous aidons à trouver l’emploi de vos rêves.

Les raisons d’un changement d’emploi

Derrière chaque changement d’emploi se cache généralement une liste de raisons que vous seul connaissez. Mais avant de démissionner sur un coup de tête, parce que votre collègue était de mauvaise humeur ou que votre ordinateur n’arrêtait pas de planter, jetez un regard extérieur sur votre situation. Qu’est-ce qui vous frustre? Pouvez-vous changer quelque chose à la situation sans changer de travail ou est-ce que vous transférez d’autres problèmes, peut-être même personnels, dans votre travail?

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez à ces questions. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à votre insatisfaction sur le plan professionnel.

Les raisons suivantes sont les plus fréquentes lors d’un changement d’emploi:

  • Vous ne vous sentez pas à l’aise au travail.
  • Vous vous sentez stressé et dépassé depuis trop longtemps.
  • Vous n’êtes pas satisfait de votre travail, de votre emploi.
  • Vous n’avez pas la possibilité d’évoluer.
  • Vous n’êtes pas suffisamment payé et les négociations salariales ne débouchent sur rien.
  • Votre travail n’est pas valorisé.
  • Votre équipe ne joue pas collectif.
  • Vous n’êtes ni sollicité ni encouragé.
  • Vous avez l’impression de vous voir confier des tâches sans intérêt.
  • Vous faites des heures supplémentaires en permanence.
  • Des postes sont supprimés dans votre entreprise.

Votre liste est remplie de déceptions et d’objectifs non atteints. Ne faites pas la politique de l’autruche. En effet, cette liste d’incovénients vous permet de déterminer les points qui devraient être présents chez un nouvel employeur. Lors de vos futurs entretiens avec votre nouvelle entreprise potentielle, déterminez les aspects qui vous semblent essentiels dans votre recherche d’emploi.

Vos réflexions préliminaires pour trouver l’emploi de vos rêves

Votre décision est prise: vous devez absolument trouver un nouvel emploi. Mais avant de commencer à chercher un emploi, réfléchissez à ce que vous voulez vraiment.

Répondez aux questions suivantes afin d’y voir plus clair dans vos objectifs de recherche d’emploi:

  • Dans quel secteur et pour quelle entreprise aimerais-je travailler?
  • Serait-ce un compromis de travailler pour une entreprise partenaire ou un fournisseur afin de nouer des contacts avec l’entreprise de mon choix?
  • Est-il plus facile de réaliser mon objectif de carrière dans certaines entreprises ou certains secteurs que dans d’autres?
  • Est-ce que je préfère un groupe, une PME ou une start-up?
  • Dans quel secteur et pour quelle entreprise aimerais-je travailler?
  • Serait-ce un compromis de travailler pour une entreprise partenaire ou un fournisseur afin de nouer des contacts avec l’entreprise de mon choix?
  • Est-il plus facile de réaliser mon objectif de carrière dans certaines entreprises ou certains secteurs que dans d’autres?
  • Est-ce que je préfère un groupe, une PME ou une start-up?

  • Quelles sont les qualifications que je peux démontrer par des diplômes ou des certificats?
  • Comment mes collègues et amis évaluent-ils mon expertise?
  • Qu’est-ce que j’aime faire et quelles sont mes compétences spécifiques?
  • Quelles sont les qualifications que je peux démontrer par des diplômes ou des certificats?
  • Comment mes collègues et amis évaluent-ils mon expertise?
  • Qu’est-ce que j’aime faire et quelles sont mes compétences spécifiques?

Vous avez maintenant une bonne base pour vous orienter dans votre recherche d’emploi. Réfléchissez aux postes et aux entreprises pour lesquels vos qualifications sont particulièrement adaptées, tout en veillant à ce que l’entreprise corresponde à vos attentes. Ainsi, rien ne vous empêche de changer d’emploi à 40 ou 50 ans.

Rechercher un nouvel emploi: de nombreux chemins mènent à l’emploi de vos rêves

Rechercher un nouvel emploi est une chose, le trouver en est une autre. Il existe des possibilités infinies de trouver le poste qui vous convient. En ligne ou hors ligne, vous êtes constamment entouré d’offres d’emploi - parfois elles vous sautent aux yeux, parfois elles sont plus discrètes. Au final, trouver l’emploi idéal est toujours une question de timing et, surtout, d’offres disponibles. Si vous changez de profession, renseignez-vous sur les possibilités de carrière qui s’offrent à vous.

Si vous souhaitez toutefois continuer à exercer votre profession actuelle et changer uniquement d’employeur, utilisez les possibilités suivantes pour trouver l’emploi de vos rêves.

                               Grafik: Bewerbungsratgeber

Recherche d’emploi sur les portails d’emploi en ligne

Le moyen le plus simple actuellement (car utilisé par plus de 90% des entreprises) est la recherche d’emploi sur des portails ou des sites d’emploi en ligne. Ils sont gratuits et donnent accès à un large éventail d’offres d’emploi disponibles. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer votre intitulé de poste dans les champs de recherche ou de filtrer davantage en fonction de la localisation, du poste ou de la taille de l’entreprise. Il n’est pas toujours clair si les offres sur les sites d’emploi sont encore actuelles. En cas de doute, renseignez-vous auprès de l’entreprise concernée et profitez-en pour poser vos premières questions.

Conseil: Il existe également des sites d’emploi en ligne spécialisés dans des secteurs, des professions ou encore des zones géographiques spécifiques. Ainsi, les experts en informatique trouvent facilement les emplois qui les passionnent.

Les réseaux sociaux comme tremplin de carrière

Utilisez vos profils de réseaux sociaux à la fois pour construire votre propre image de marque personnelle et y rechercher de nouveaux emplois. En effet, après les portails d’emploi en ligne, le recrutement via les réseaux sociaux est la possibilité de recrutement la plus utilisée par les entreprises, que ce soit pour l’approche directe (recrutement actif), pour la diffusion d’offres d’emploi ou pour l’image de marque de l’entreprise.

Les réseaux professionnels Xing et LinkedIn publient des offres d’emploi ciblées qui sont transmises à de potentiels candidats. Vous pouvez également utiliser la fonction de filtrage de l’ensemble du réseau et effectuer une recherche par mot-clé et par intitulé de poste, mais aussi explicitement, par entreprise. En outre, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux profils des entreprises sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Souvent, vous y obtenez un aperçu passionnant des coulisses et y faites la connaissance des collaborateurs. Mais sur Facebook ou Twitter, les recruteurs tendent à partir à la recherche de candidats adéquats. Ne vous étonnez donc pas si vous recevez un message personnel d’un expert en RH ou si on vous propose des offres d’emploi qui correspondent exactement à votre profil.

Cependant, les processus de recrutement via Whatsapp, Snapchat, Pinterest ou YouTube vont jouer un rôle de plus en plus important. Surtout dans les domaines créatifs, la Timeline peut remplacer le CV classique imprimé ou une vidéo la lettre de motivation. Essayez vous-même des techniques de candidature modernes pour vous distinguer.

Annonces imprimées - «old but gold»

Dans certains secteurs, les médias écrits restent une source importante d’offres d’emploi. Il se peut qu’en les feuilletant, vous tombiez sur une offre d’emploi intéressante.

En outre, il peut également être utile de consulter le quotidien local. Si vous êtes attaché à votre ville, cela peut vous donner un aperçu inédit du marché du travail.

Trouver un nouvel emploi sur les salons professionnels

Les salons professionnels offrent toujours d’excellentes opportunités de trouver un nouvel emploi. Vous pouvez également rencontrer des recruteurs et obtenir des informations importantes sur les entreprises. Visitez des salons spécialisés dans votre secteur d’activité ou des salons dédiés à l’emploi qui présentent des entreprises de différents domaines.  Assurez-vous néanmoins que le salon réponde à vos attentes. En effet, certains salons dédiés à l’emploi s’adressent exclusivement à des groupes professionnels spécifiques, tandis que d’autres sont réservés aux débutants et aux jeunes professionnels.

Si vous êtes attaché à votre région, certaines entreprises organisent des salons internes pour recruter des spécialistes et des cadres de la région. Mais vous pouvez également vous rendre à des salons professionnels si cela ne vous pas de problème d’être loin de chez vous. Il existe par exemple des salons en ligne bien établis qui sont considérés comme des références dans des domaines spécifiques.

Le réseau personnel comme source de contacts

Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un? Ne sous-estimez pas vos contacts et relations personnelles lorsque vous recherchez un emploi. Les contacts professionnels, notamment, peuvent vous ouvrir certaines portes, car vous évoluez déjà dans le milieu dans lequel vous avez de fortes chances de travailler à l’avenir.

Même si cela vous semble un peu direct, effectuez des recherches sur les réseaux sociaux ou dans votre environnement privé pour savoir où sont passés vos collègues de formation et d’études. Découvrez s’ils sont appréciés dans leur entreprise et profitez des bonnes relations de vos connaissances avec la direction. En effet, ils connaissent votre façon de travailler et peuvent également vous recommander à l’entreprise de leur choix.

Cabinet de recrutement: la porte d’entrée dans de nombreux domaines

Une candidature, beaucoup de possibilités. Voilà ce qui rend un service de recrutement tel que Hays intéressant lorsque vous recherchez un emploi. La plupart des services de recrutement dispose d’un très bon accès au marché et est connectée avec de nombreuses entreprises de renom.

Les services de recrutement ont en plus accès à des offres cachées, comme des offres qui ne sont même pas publiées sur les propres sites des entreprises. Si vous avez la qualification requise, vous avez de bonnes chances d’être recruté. De plus, le service de recrutement vous donne un retour honnête sur l’impression que vous donnez en tant que candidat et comment vous pouvez vous améliorer.

Notre conseil pour votre recherche d’emploi auprès d’un recruteur: ne prenez jamais en charge les frais de placement. Ceux-ci sont supportés par les entreprises pour le compte desquelles les postes vacants sont pourvus par des candidats adéquats. En notre qualité d’agence de recrutement, nous cheminons à vos côtés tout au long de votre évolution professionnelle et vous présentons des opportunités correspondant à votre expérience et à vos objectifs de carrière. Pour vous, ce service est gratuit.

Candidature spontanée - trouver un nouvel emploi au petit bonheur la chance

Si vous savez exactement où vos compétences sont requises, il est intéressant de rechercher un nouvel emploi par candidature spontanée. Voyez si une entreprise signale dans les médias qu’elle souhaite se développer dans certains domaines. Ou soyez proactif et proposez directement à l’entreprise que vous convoitez un service (par exemple des contacts avec des clients, des compétences linguistiques particulières, etc.) dont elle pourrait rapidement bénéficier.

Essayez de vous informer par téléphone auprès des ressources humaines ou du département concerné si l’entreprise est à la recherche de personnel et à qui vous pouvez adresser votre candidature. Recherchez sur le Web d’autres offres d’emploi de la même entreprise afin de trouver la personne à contacter directement.

Utilisez également les contacts que vous avez déjà sur Xing ou LinkedIn, ou écrivez directement à un collaborateur de l’entreprise. Pensez également au marketing de recommandation. Mais attention: une candidature spontanée doit être aussi bien préparée qu’une candidature concrète.

Vorteile Kandidaten
Entretien d’embauche

La première impression

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste concerné.

Interne Karriere
L’entreprise que vous visez

Une idée de votre potentiel employeur

Lorsque vous changez de métier, faites des recherches sur votre nouvelle entreprise. Renseignez-vous sur ses produits, ses valeurs et son histoire!

Gehaltsvergleich
Négociations salariales

Obtenez
le maximum

L’entretien d’embauche s’est bien passé et vous devez maintenant négocier votre salaire? Nous vous aidons à adopter la bonne attitude.