
Profil de poste :
Facility Manager (h/f)
Les facility managers s'occupent de l'entretien et de la gestion des bâtiments et des installations. Ils jouent un rôle très important dans la mise en place d'une infrastructure fonctionnelle et agréable pour toutes les personnes présentes dans le bâtiment.
Vous trouverez ici des informations sur leurs tâches exactes, les possibilités de rémunération et les compétences nécessaires.
Vous cherchez un emploi de Facility Manager ? (m/f)
Vous recherchez un Facility Manager (h/f) ?
Vous êtes à la recherche d'un projet de Facility Management passionnant ?
Qu'est-ce qu'un facility manager ? Définition et aperçu
Les bâtiments et leurs équipements doivent être surveillés et maintenus dans un état optimal - c'est précisément ce que font les facility managers dans leur travail. Leurs employeurs sont des entreprises qui gèrent leurs bâtiments en interne, des sociétés de services ou des régies immobilières. Les facility managers veillent à ce que les équipements techniques des bâtiments fonctionnent et à ce que la gestion des bâtiments soit efficace.
Importance du Facility Management : une expertise à ne pas sous-estimer
Facility Management signifie en français "gestion des biens immobiliers".
Le Facility Management (FM) est donc l'ensemble des opérations et des services qui garantissent la sécurité et la fonctionnalité des bâtiments et des installations. Nous passons environ 87% de notre temps dans des bâtiments, c'est pourquoi le rôle des facility managers est très important dans notre vie quotidienne.
Dans de nombreux cas, les facility managers ont une formation en technique, en gestion ou en construction. Les connaissances de ces domaines sont importantes dans le facility management pour relever des défis tels que l'efficacité énergétique, les travaux de maintenance, la gestion de projet et l'affectation du personnel.
On croit souvent à tort que le facility manager est synonyme de concierge. Or, le rôle des facility managers est généralement beaucoup plus large et désigne souvent un poste de direction nécessitant une formation ou des études spécifiques. Les concierges font plutôt partie intégrante du facility management, tandis que le FM est un terme générique qui englobe de nombreux sujets différents. De plus, en tant que facility manager, vous vous occupez souvent de plusieurs objets ou projets de construction en même temps.
Le métier de facility manager ne doit pas être sous-estimé, car il englobe un large éventail de tâches et requiert donc des connaissances dans les domaines les plus divers. C'est pourquoi les études en facility management offrent une excellente base pour la profession.
Facility Manager Salaire Suisse : un aperçu complet

Salaire de départ en tant que Facility Manager : Junior Facility Manager Salaire
Tâches du Facility Management : Que fait un(e) Facility Manager ?
Les tâches des facility managers sont variées et vont de la coordination des concierges et du personnel de nettoyage à la gestion du matériel et aux activités informatiques. Ils planifient la gestion optimale d'un ou de plusieurs bâtiments et de leur infrastructure et surveillent le fonctionnement d'installations telles que le système de chauffage ou l'approvisionnement en énergie.
Vous passez donc la majeure partie de votre temps à coordonner le personnel et à vous concerter avec différentes personnes, à traiter les factures et à garder une vue d'ensemble. Enfin, en tant que Facility Manager, vous êtes l'interface entre les donneurs d'ordre et les personnes qui s'occupent des différentes mesures d'entretien. L'objectif est toujours de maintenir en parfait état les grands bâtiments, les installations, les équipements ou les usines et de permettre une gestion efficace.
En tant que facility manager, vous veillez à l'ordre dans et autour du bâtiment, vous organisez et gérez le service d'hiver, vous calculez les coûts pour les mandants, vous prenez en charge la communication avec les locataires, vous vous occupez du chauffage et de la climatisation et vous veillez à ce que les problèmes soient résolus le plus rapidement possible. Vous devez également faire preuve de rapidité, de courtoisie et d'efficacité.
Planification commerciale et optimisation de la gestion des bâtiments
Saisir et documenter les données de gestion
Communication avec les locataires
Planification de l'affectation du personnel
Services de bureau (par exemple, organisation de la restauration)
Achat de matériel
Planification et gestion de projets d'investissement
S'occuper de la phase de construction et de planification d'un bâtiment
Entretien des installations, commande de travaux de réparation
Planification et suivi des projets d'assainissement

Dans certains cas, le vaste domaine du facility management est divisé en trois secteurs : gestion des infrastructures, gestion technique et gestion commerciale. Cela signifie que vos tâches peuvent différer selon l'orientation choisie ou ne concerner qu'un seul de ces domaines.
Comment devient-on Facility Manager? - Formation, études & formation continue
En Suisse, pour devenir facility manager, il faut généralement suivre une formation professionnelle ou des études. Néanmoins, il existe différentes manières de commencer une carrière dans le facility management. Bien que les facility managers de haut niveau aient généralement un bagage universitaire, les professionnels peuvent suivre une formation continue en facility management et travailler dans ce domaine. Les personnes qui changent d'orientation professionnelle ont souvent une longue expérience professionnelle technique ou ont également un parcours universitaire.
Études de facility management : la voie académique
Pour une carrière dans le facility management, il est recommandé de suivre des études de facility management, car ce domaine professionnel est plus complexe que beaucoup ne le pensent au départ. La filière Facility Management réunit à la fois les aspects économiques, sociaux et techniques de la gestion des bâtiments et ne doit donc en aucun cas être sous-estimée.
En Suisse, il existe différentes filières d'études dans le domaine du Facility Management et du Real Estate.
Les études abordent des thèmes importants tels que l'informatique de la construction, le financement, la technique du bâtiment et bien d'autres encore.
Les cursus possibles en Suisse dans la branche Facility Management sont les suivants :

Formation de facility manager : Une alternative pratique
Une formation de facility manager vous permet de travailler en tant que gestionnaire de bâtiments et d'objets même si vous n'avez pas de formation académique. Un apprentissage en technique du bâtiment ou en nettoyage des bâtiments ou un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé(e) de commerce ou de dessinateur(trice) en architecture constituent par exemple une bonne base. Il est néanmoins conseillé de faire suivre cette formation de base par une formation plus spécifique.
Vous pouvez suivre différentes formations en facility management dans des instituts comme le ZHAW ou le feusi.
Les formations possibles en facility management sont :

Formation continue : Facility Management
Il existe de nombreuses formations continues dans le domaine du facility management et de la gestion des bâtiments. En tant que facility manager, les formations continues sont très importantes pour se tenir au courant des derniers développements, comme par exemple Smart Home et Security. De tels cours et formations continues en facility management sont disponibles sur différents sites, en présentiel ou en ligne.
Les thèmes possibles pour les formations continues dans le domaine du Facility Management sont les suivants :
Maison intelligente
Facility Management Basics
Gestion des bâtiments pour les concierges
Efficacité énergétique et durabilité
Sécurité des bâtiments et protection des biens

Facility Manager : entrée transversale
Compétences des facility managers : Hard et soft skills
La condition préalable à l'activité de facility manager est une formation professionnelle appropriée. Il s'agit notamment de formations pertinentes, ainsi que d'un bachelor ou d'un master en gestion immobilière. Ce dernier ouvre la voie vers le niveau de gestion d'une administration immobilière. C'est à ce niveau que vous serez amené(e) à exercer des fonctions de direction.
Un œil pour le travail artisanal vous facilite les relations avec les prestataires de services qui interviennent en votre nom. Les connaissances commerciales sont une base importante pour la planification de mesures d'assainissement ou la construction d'installations, dont chaque facility manager a besoin dans son travail. En outre, vous devez être familiarisé(e) avec les programmes informatiques usuels de la branche.
Compréhension technique (de la construction)
Une fiabilité à toute épreuve
Persévérance
Connaissance de l'anglais
Qualités de leadership
Certificats de formation continue d'une académie ou d'une école professionnelle
Capacité à communiquer et à travailler en équipe
Connaissances en gestion d'entreprise
Affinité avec les chiffres et les statistiques
Connaissances en informatique (systèmes CAFM certifiés GEFMA, MS-Office)
Esprit critique et analytique
Résilience
Résolution des problèmes
Créativité
Lieux d'intervention : Où interviennent les facility managers ?
Les facility managers peuvent intervenir dans tous les types de bâtiments. Qu'il s'agisse d'un immeuble d'habitation, d'un siège social, d'une piscine, d'une usine ou d'un hôpital, les facility managers veillent à l'entretien et à la gestion optimale de ces installations.
Ils sont en grande partie responsables du fait que les personnes qui se trouvent dans les lieux en question s'y sentent bien et en sécurité.
En tant que Facility Manager, vous pouvez être employé directement par les entreprises dont vous gérez les bâtiments ou travailler pour un prestataire de services de Facility Management. Les lieux d'intervention et les secteurs dans lesquels les facility managers sont nécessaires sont extrêmement variés.
Facility Manager Carrière : opportunités sur le marché du travail
Les titulaires d'un CAS et les diplômés en gestion immobilière ont de bonnes chances de trouver rapidement un emploi. Le secteur immobilier est en plein essor et offre donc de nombreux postes de facility manager. Si vous vous spécialisez dans le domaine de la durabilité, vos perspectives de carrière dans le facility management sont particulièrement bonnes. En effet, la planification de la rénovation énergétique ou de l'optimisation des bâtiments est un sujet important pour de nombreuses entreprises dans le cadre de la transition énergétique.
En outre, le thème de la numérisation joue un rôle de plus en plus important dans le Facility Management : les maisons intelligentes, la mise en réseau des bâtiments, la gestion des données et bien d'autres choses encore font partie des défis quotidiens dans ce domaine. Les compétences et les connaissances en matière d'outils numériques et de numérisation sont donc particulièrement avantageuses.

Top offres d'emploi pour Facility Manager: Emplois en Suisse
FAQ
En tant que Business Development Manager, vous gagnez en moyenne 115 000 CHF bruts par an en Suisse. Les Business Developers expérimentés qui travaillent dans de grandes entreprises peuvent également gagner jusqu'à 160 000 CHF par an.
Alors que les concierges s'occupent généralement de l'entretien des bâtiments, les facility managers s'occupent d'immeubles entiers et veillent à leur gestion optimale. Les tâches des concierges font généralement partie du facility management, mais il ne s'agit donc pas du même métier.
Il existe différentes manières de devenir facility manager. Aujourd'hui, il est courant de suivre un bachelor en facility management. Mais vous pouvez également exercer cette profession avec une formation technique ou en gestion d'entreprise.
Nos bureaux