E-recrutement
Votre processus de recrutement numérique
Si vous souhaitez recruter de manière efficace, le «e» est indispensable. L’e-recrutement (recrutement en ligne) désigne aujourd’hui le fait de déplacer l’intégralité du processus de recrutement sur les canaux numériques. Nous vous montrons les opportunités et les potentiels de l’e-recrutement pour votre recherche de personnel.
Définition de l’e-recrutement
L’e-recrutement, également connu sous le nom de recrutement en ligne ou recrutement numérique, désigne le processus de recrutement qui consiste à utiliser les canaux numériques de manière très ciblée pour attirer l’attention de candidates et candidats qualifiés pour des postes vacants. Contrairement à la recherche classique de personnel, les entreprises qui optent pour l’e-recrutement utilisent des outils et plates-formes en ligne sélectionnés afin de s’adresser à un pool plus vaste de talents qui leur correspondent. Toute la gestion des candidatures se fait ainsi exclusivement en ligne.
En règle générale, le processus d’e-recrutement débute par la publication d’offres d’emplois sur des portails d’emploi en ligne ou sur votre page carrière. Les candidates et candidats qui possèdent les qualifications requises pour ce poste vous font ensuite parvenir leurs CV et dossiers de candidature en ligne.
Ils chargent leurs fichiers sur le portail de candidature de l’entreprise, ou envoient l’ensemble des documents par e-mail. Les entreprises utilisent ensuite toute une série d’outils d’évaluation pour contrôler les qualifications des candidates et candidats et restreindre leur pool de recrutement. Ces outils peuvent être des tests en ligne, des entretiens vidéo ou une sélection basée sur une intelligence artificielle.
Vous n’avez pas le temps de chercher vous-même ou vous souhaitez un accompagnement professionnel? Profitez du savoir-faire de notre agence de recrutement et publiez vos postes vacants.
Les composantes et les canaux du processus d’e-recrutement
Quelles sources utilise votre groupe cible? Et comment ces personnes recherchent-elles des offres d’emploi intéressantes? Réellement. Avec les outils qu’ils utilisent chaque jour: leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs. Les moteurs de recherche comme Google et les portails d’emploi en ligne leur servent à chercher des postes de manière ciblée.
Pour vous, cela signifie que l’ensemble du processus de recrutement, de l’offre d’emploi jusqu’à la communication avec les autres services au sein de votre entreprise, en passant par la sélection des candidats, doit correspondre aux habitudes et aux besoins de votre groupe cible et avoir lieu au niveau numérique.
Pour exploiter au mieux le potentiel de l’e-recrutement pour votre entreprise:
Le site Internet de votre entreprise constitue le premier point de contact pour vos clientes et clients, mais aussi pour vos candidates et candidats. D’une part, il vous permet de donner des informations sur vos produits et services. D’autre part, il vous sert à montrer votre image de marque et à informer les spécialistes et les cadres de votre culture d’entreprise, ainsi que des avantages, des événements pour le personnel ou de vos valeurs.
Fournissez les informations suivantes sur votre site Internet à destination de vos futurs collaborateurs et collaboratrices:
-
Aperçus de votre gamme de produits et services
-
Chiffres, faits et dates sur votre entreprise (histoire de la fondation, présentation des collaborateurs, votre vision et votre philosophie)
-
Postes actuellement vacants, avec formulaire de candidature
-
Présentation transparente des principales étapes de votre processus de recrutement
-
Interlocutrices et interlocuteurs personnels
-
Présentation des différentes possibilités d’évolution et success stories de vos collaborateurs
En proposant un formulaire sur votre site Internet, invitez directement les candidates et candidats à vous envoyer leur dossier de candidature comportant leur CV, une lettre de motivation et leurs diplômes. Simplifiez-vous la sélection de spécialistes et cadres qualifiés en intégrant seulement quelques champs obligatoires dans le formulaire. Vous pourrez ainsi vous faire plus vite une vue d’ensemble des candidatures et filtrer rapidement les profils qui vous intéressent.
Notre conseil: vos offres d’emploi doivent pouvoir être trouvées en ligne, contenir toutes les informations importantes et offrir la possibilité de postuler même en déplacement.
Le site Internet de votre entreprise constitue le premier point de contact pour vos clientes et clients, mais aussi pour vos candidates et candidats. D’une part, il vous permet de donner des informations sur vos produits et services. D’autre part, il vous sert à montrer votre image de marque et à informer les spécialistes et les cadres de votre culture d’entreprise, ainsi que des avantages, des événements pour le personnel ou de vos valeurs.
Fournissez les informations suivantes sur votre site Internet à destination de vos futurs collaborateurs et collaboratrices:
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Aperçus de votre gamme de produits et services
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Chiffres, faits et dates sur votre entreprise (histoire de la fondation, présentation des collaborateurs, votre vision et votre philosophie)
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Postes actuellement vacants, avec formulaire de candidature
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Présentation transparente des principales étapes de votre processus de recrutement
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Interlocutrices et interlocuteurs personnels
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Présentation des différentes possibilités d’évolution et success stories de vos collaborateurs
En proposant un formulaire sur votre site Internet, invitez directement les candidates et candidats à vous envoyer leur dossier de candidature comportant leur CV, une lettre de motivation et leurs diplômes. Simplifiez-vous la sélection de spécialistes et cadres qualifiés en intégrant seulement quelques champs obligatoires dans le formulaire. Vous pourrez ainsi vous faire plus vite une vue d’ensemble des candidatures et filtrer rapidement les profils qui vous intéressent.
Notre conseil: vos offres d’emploi doivent pouvoir être trouvées en ligne, contenir toutes les informations importantes et offrir la possibilité de postuler même en déplacement.
Vous souhaitez augmenter la portée de vos offres d’emploi et faire en sorte qu’elles ne soient pas seulement trouvées par les personnes qui consultent votre site Internet? Profitez également du potentiel de sites d’emploi connus et des réseaux sociaux. Publiez-y vos offres d’emploi et définissez précisément le groupe cible auquel vous souhaitez vous adresser. Définissez par exemple si vous recherchez de futurs apprentis, de jeunes diplômés ou des personnes possédant une expérience professionnelle de longue date. Vous pourrez ainsi vous adresser à de nombreux utilisateurs et utilisatrices, et vous augmenterez tant la visibilité de vos offres d’emploi que celle de votre marque employeur.
Vous souhaitez augmenter la portée de vos offres d’emploi et faire en sorte qu’elles ne soient pas seulement trouvées par les personnes qui consultent votre site Internet? Profitez également du potentiel de sites d’emploi connus et des réseaux sociaux. Publiez-y vos offres d’emploi et définissez précisément le groupe cible auquel vous souhaitez vous adresser. Définissez par exemple si vous recherchez de futurs apprentis, de jeunes diplômés ou des personnes possédant une expérience professionnelle de longue date. Vous pourrez ainsi vous adresser à de nombreux utilisateurs et utilisatrices, et vous augmenterez tant la visibilité de vos offres d’emploi que celle de votre marque employeur.
Les réseaux sociaux et les sites d’emploi se confondent quelques fois, si bien que des réseaux sociaux tels que LinkedIn et Xing sont considérés comme les plates-formes de carrière par excellence. Contrairement aux portails purement consacrés aux offres d’emploi, ces plates-formes se concentrent avant tout sur les interactions personnelles. Les candidates et candidats entretiennent leur image de marque personnelle, les entreprises entretiennent leur image de marque d’employeur et les spécialistes des ressources humaines ciblent précisément leurs futurs spécialistes et cadres en utilisant le sourcing actif et le recrutement sur les réseaux sociaux.
Prenez les choses en main et contactez les talents que vous recherchez sur des plates-formes de carrière ou d’affaires telles que XING ou LinkedIn. Les fonctions de filtre et de recherche de ces plates-formes vous aideront à trouver les personnes qu’il vous faut.
Mais regardez encore plus loin et utilisez aussi les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore TikTok pour votre recrutement. N’oubliez pas: la meilleure manière de rencontrer votre groupe cible, c’est d’aller là où il se trouve. L’âge de ces personnes joue ici un rôle essentiel, tout comme le poste à pourvoir. Les responsables des réseaux sociaux doivent adopter un autre langage que les cadres supérieurs du secteur bancaire, par exemple.
Les réseaux sociaux et les sites d’emploi se confondent quelques fois, si bien que des réseaux sociaux tels que LinkedIn et Xing sont considérés comme les plates-formes de carrière par excellence. Contrairement aux portails purement consacrés aux offres d’emploi, ces plates-formes se concentrent avant tout sur les interactions personnelles. Les candidates et candidats entretiennent leur image de marque personnelle, les entreprises entretiennent leur image de marque d’employeur et les spécialistes des ressources humaines ciblent précisément leurs futurs spécialistes et cadres en utilisant le sourcing actif et le recrutement sur les réseaux sociaux.
Prenez les choses en main et contactez les talents que vous recherchez sur des plates-formes de carrière ou d’affaires telles que XING ou LinkedIn. Les fonctions de filtre et de recherche de ces plates-formes vous aideront à trouver les personnes qu’il vous faut.
Mais regardez encore plus loin et utilisez aussi les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore TikTok pour votre recrutement. N’oubliez pas: la meilleure manière de rencontrer votre groupe cible, c’est d’aller là où il se trouve. L’âge de ces personnes joue ici un rôle essentiel, tout comme le poste à pourvoir. Les responsables des réseaux sociaux doivent adopter un autre langage que les cadres supérieurs du secteur bancaire, par exemple.
Les exigences posées à vos candidates et candidats varient certainement d’un poste à l’autre. Quelles qualifications attendez-vous? Quel type de personnalité doivent avoir les candidats? Avant même de commencer à sélectionner les candidats, définissez les critères décisifs qui seront demandés dans le formulaire en ligne. Un logiciel de RH spécialisé vous aidera à saisir rapidement et automatiquement les réponses des candidates et candidats, et à filtrer les profils qui vous conviennent.
Les exigences posées à vos candidates et candidats varient certainement d’un poste à l’autre. Quelles qualifications attendez-vous? Quel type de personnalité doivent avoir les candidats? Avant même de commencer à sélectionner les candidats, définissez les critères décisifs qui seront demandés dans le formulaire en ligne. Un logiciel de RH spécialisé vous aidera à saisir rapidement et automatiquement les réponses des candidates et candidats, et à filtrer les profils qui vous conviennent.
Qui a parlé à qui? À quelle étape du processus de candidature se trouve actuellement la personne candidate? Et quelle impression a-t-elle donnée lors de l’entretien? Regroupez toutes les informations relatives à la communication pendant le processus de recrutement dans un logiciel centralisé. L’ensemble de votre processus de recrutement gagnera ainsi en efficacité et en transparence.
Qui a parlé à qui? À quelle étape du processus de candidature se trouve actuellement la personne candidate? Et quelle impression a-t-elle donnée lors de l’entretien? Regroupez toutes les informations relatives à la communication pendant le processus de recrutement dans un logiciel centralisé. L’ensemble de votre processus de recrutement gagnera ainsi en efficacité et en transparence.
Parmi les candidates et candidats, certains deviendront vos futurs collaborateurs. Transférez automatiquement les informations des candidatures numériques dans un dossier personnel numérique, et ce dès le processus d’e-recrutement. Plus besoin de saisir les données manuellement dans des listes Excel ou d’autres systèmes! Utilisez ces données de vos nouveaux collègues pour mettre en place des contrats, compléter les dossiers personnels et sauvegarder des informations pour le futur développement du personnel.
Parmi les candidates et candidats, certains deviendront vos futurs collaborateurs. Transférez automatiquement les informations des candidatures numériques dans un dossier personnel numérique, et ce dès le processus d’e-recrutement. Plus besoin de saisir les données manuellement dans des listes Excel ou d’autres systèmes! Utilisez ces données de vos nouveaux collègues pour mettre en place des contrats, compléter les dossiers personnels et sauvegarder des informations pour le futur développement du personnel.
Préparation et conseils pour l’e-recrutement
L’e-recrutement est aujourd’hui l’outil de recrutement par excellence. Mais sans stratégie de recrutement ciblée, même les meilleures idées ne mènent nulle part et les potentiels restent inexploités. Mais par où les recruteuses et recruteurs doivent-ils commencer pour mettre en place un processus de recrutement aussi complexe? Il vous faut une stratégie de recrutement à long terme, adaptée à la stratégie et à la culture de votre entreprise.
Échangez donc au préalable avec les autres services pour définir les points suivants:
Utilisez les réponses à ces questions pour votre stratégie d’e-recrutement. Ne commencez la mise en œuvre (technique) que lorsque vous aurez recueilli toutes les informations. Il est également important de définir le budget dont vous disposez. Souvent, sur les réseaux sociaux par exemple, vous devez activer un compte premium ou un compte de recrutement pour pouvoir utiliser toutes les options de contact des candidats ou de publication d’offres d’emploi.
e-recrutement: Vos avantages dans la recherche numérique de personnel
L’e-recrutement peut aider les entreprises à économiser du temps et de l’argent. Grâce à certains outils et dispositifs, il est probable que vous receviez de nombreuses candidatures qualifiées malgré la pénurie de spécialistes, que vous pourrez regrouper dans un pool, et qui vous présenteront des candidates et candidats prometteurs si vous manquez de personnel.
Un autre avantage de l’e-recrutement réside dans le processus de sélection en ligne, efficace et pratique. Il peut aussi contribuer à éviter les a priori inconscients lors de la sélection des candidates et candidats, et à rencontrer précisément les personnes qui correspondent le mieux à votre poste.
Mais le recrutement numérique doit surtout permettre d’améliorer l’expérience des candidates et candidats, et d’améliorer la simplicité et la transparence du processus de recrutement dans son ensemble, tant pour les responsables (RH) que pour les candidats.
Il possède également d’autres avantages:
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Vous réduisez considérablement la charge de travail de votre service RH
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Vous améliorez rapidement la qualité de votre recrutement
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Vous motivez les candidates et candidats à postuler grâce à un processus simplifié
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Les candidatures originales, comme des présentations vidéo, sont visibles plus rapidement
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Vous réagissez rapidement aux candidatures reçues grâce à une présélection automatique
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Les candidates et candidats découvrent immédiatement vos structures internes
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Vous montrez tout de suite que vous valorisez vos candidates et candidats, ce qui se reflète directement sur votre image de marque
Grâce au recrutement en ligne, votre processus devient plus systématique, plus efficace et moins coûteux sur l’ensemble des points de contact. Grâce aux possibilités d’un système clair de gestion des candidatures, avec une base de données intégrée et des processus automatisés, vous simplifiez et accélérez la recherche de collaborateurs pour votre entreprise.
Les inconvénients de l’e-recrutement dans votre processus de recherche de personnel
Bien que les opportunités du recrutement en ligne semblent quasi infinies, il reste tout de même quelques aspects qu’il ne peut pas couvrir. Par conséquent, tenez absolument compte des points suivants:
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N’oubliez pas que ce sont toujours les recommandations personnelles et la réputation de votre entreprise qui décident de l’efficacité ou non d’une approche formelle et froide des potentiels candidats.
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Ne perdez pas inutilement de temps (précieux). Si vous n’entrez pas assez rapidement en contact avec vos candidates et candidats, vous perdez un important potentiel pour votre recrutement.
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Ne sous-estimez pas la complexité et la quantité de données que vous collectez. Même si les processus sont plus rapides et plus simples, les données doivent quand même d’abord être traitées correctement pour pouvoir fournir des bases de décision.
Trouvez vos futurs collaborateurs avec ces tendances d’e-recrutement
Le monde est en évolution constante. L’e-recrutement est lui aussi sujet à des tendances dont vous devez tenir compte si vous souhaitez être encore plus efficace dans votre recherche de personnel.
Vous devez par exemple employer un langage inclusif dans vos offres d’emploi, faire preuve d’ouverture face aux formats de candidature originaux, en vidéo par exemple, ou encore promouvoir votre marque employeur sur de nouveaux réseaux sociaux, comme TikTok. En restant toujours à la page, vous arriverez plus facilement à trouver les candidates et candidats que vous souhaitez.
L’e-recrutement utilise aussi chaque jour des technologies modernes. Ainsi, la première communication avec les candidates et candidats peut se faire avec des intelligences artificielles, comme des chatbots ou des outils d’analyse, qui permettent également de faire le tri entre les candidatures. Il est désormais tout à fait possible de charger un logiciel ou un algorithme de filtrer les candidatures qualifiées parmi tous les dossiers reçus, et de demander ensuite aux agents des ressources humaines de contrôler ces décisions.
La «gamification», à savoir l’intégration d’éléments ludiques dans vos processus de recrutement, fait avant tout plaisir à vos candidates et candidats. En tant qu’entreprise, en revanche, cela vous permet de découvrir très facilement les aptitudes cachées de vos candidats, leurs compétences générales ou des traits de personnalité. Vous pouvez également en profiter pour parler de votre culture d’entreprise et de votre manière de travailler.
Même si la mise en place de tels dispositifs de «gamification» coûte de l’argent, il s’agit d’un investissement rentable. Après tout, les gens, et surtout les jeunes, aiment aussi passer leur temps libre sur des jeux en ligne de toutes sortes.
Le «recrutement vert» est aussi une tendance qui commence à s’imposer. Tout le monde parle déjà de développement durable, pourquoi ne pas l’intégrer à votre recrutement en ligne? En appliquant un processus de candidature numérique, vous montrez déjà que vous faites attention à l’environnement. En effet, un premier entretien en ligne peut être plus écologique qu’un trajet de plusieurs kilomètres en voiture. Présentez-vous aussi avec d’autres avantages durables, comme la location de vélos ou des services régionaux de livraison d’aliments. Vous améliorerez ainsi votre réputation auprès de vos candidates et candidats en un rien de temps.
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