Recrutement sur LinkedIn
pour votre recherche de personnel
Vous savez exactement de qui vous avez besoin pour un nouveau poste, quelle formation, quelles qualifications et qualités cette personne doit avoir? Alors n’attendez plus que les candidates et candidats viennent à vous. Prenez vous-même les choses en main.
Quelle est la meilleure manière de procéder? Avec le recrutement sur LinkedIn. LinkedIn est actuellement «the place to be» et le réseau d’emploi et de carrière numéro 1 dans la zone DACH. Vous y rencontrez des spécialistes issus de presque tous les secteurs, vous y entretenez votre image de marque personnelle et vous y nouez des contacts.
Mais LinkedIn n’est pas seulement le meilleur endroit pour créer un réseau. Les chargés de recrutement utilisent cette plate-forme comme un véritable coffre au trésor pour trouver de nouveaux spécialistes et cadres. Connaissez-vous toutes les fonctions que LinkedIn offre pour le recrutement?
Nous vous présentons les outils à votre disposition et nous vous donnons de précieux conseils pour votre recrutement sur LinkedIn.
LinkedIn: le réseau de carrière pour les spécialistes nationaux et internationaux
LinkedIn est le plus ancien réseau social et depuis sa création en 2002, il s’est développé pour compter aujourd’hui plus de 830 millions de membres, dont 3.69 millions vivent et travaillent en Suisse, et 18 millions au total dans toute la zone DACH.
Les spécialistes et les cadres du monde entier sont de plus en plus nombreux à utiliser cette plate-forme, que l’on peut désigner comme le plus grand centre de réseautage professionnel au monde. Réseau, échange d’expériences, lancement d’affaires, carrière: voilà les principaux aspects qui motivent les utilisatrices et utilisateurs du monde entier. Et comme LinkedIn est l’endroit où tant d’expertes et d’experts du monde entier et de presque tous les domaines se connectent entre eux, agrandissent leurs réseaux et échangent sur les tendances actuelles de leur secteur, c’est là que vous bénéficierez des meilleures conditions en tant que chargé de recrutement.
Recrutement sur LinkedIn: comment trouver vos spécialistes
LinkedIn propose différents formats, tant pour ses utilisatrices et utilisateurs que pour votre entreprise, pour lancer le dialogue au sein de son propre réseau et générer de l’attention sur l’image de marque de votre entreprise.
Avec une approche de sourcing actif, vous pouvez avoir rapidement un échange avec des professionnels et essayer de les recruter pour votre propre entreprise. Vous ne savez pas vraiment si le candidat ou la candidate que vous souhaitez est actuellement disposé/e à accepter un nouveau poste? Certains utilisateurs et utilisatrices qui recherchent activement un emploi intègrent aujourd’hui le badge «OpenToWork» à leur photo de profil. Vous marquerez donc forcément des points en les abordant sous un angle professionnel.
Agissez de manière stratégique pour tirer parti des avantages du recrutement sur LinkedIn pour votre entreprise.
Le profil de votre entreprise constitue votre carte de visite en ligne. Ici, vos followers se renseignent sur votre entreprise, sur les projets que vous menez actuellement, sur les personnes qui travaillent chez vous ou sur les valeurs que vous appliquez. Accordez donc une attention particulière à votre image de marque d’employeur.
Créez le profil de votre entreprise sur LinkedIn avec les informations suivantes:
-
Nom de l’entreprise
-
Logo de l’entreprise
-
Image d’en-tête pertinente
-
Taille de l’entreprise
-
Secteur
-
Informations actuelles sur votre entreprise
-
Slogan concis et percutant qui explique ce que fait votre entreprise
Il ne suffit pas de charger une jolie image d’arrière-plan sur la page de votre entreprise. Partagez régulièrement des informations et fournissez-les dans des formats très variés. Sous forme d’article, en vidéo ou avec des galeries de photos remarquables: montrez ce que votre entreprise a à offrir et construisez-vous une image de marque attractive.
Étendez activement votre réseau et rejoignez des groupes en lien avec votre secteur sur LinkedIn. En faisant preuve d’engagement, vous augmenterez votre portée.
N’oubliez pas: le recrutement et l’image de marque vont de pair. Présentez votre entreprise avec un regard authentique, sérieux et moderne pour faire venir des talents qualifiés.
Le profil de votre entreprise constitue votre carte de visite en ligne. Ici, vos followers se renseignent sur votre entreprise, sur les projets que vous menez actuellement, sur les personnes qui travaillent chez vous ou sur les valeurs que vous appliquez. Accordez donc une attention particulière à votre image de marque d’employeur.
Créez le profil de votre entreprise sur LinkedIn avec les informations suivantes:
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Nom de l’entreprise
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Logo de l’entreprise
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Image d’en-tête pertinente
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Taille de l’entreprise
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Secteur
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Informations actuelles sur votre entreprise
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Slogan concis et percutant qui explique ce que fait votre entreprise
Il ne suffit pas de charger une jolie image d’arrière-plan sur la page de votre entreprise. Partagez régulièrement des informations et fournissez-les dans des formats très variés. Sous forme d’article, en vidéo ou avec des galeries de photos remarquables: montrez ce que votre entreprise a à offrir et construisez-vous une image de marque attractive.
Étendez activement votre réseau et rejoignez des groupes en lien avec votre secteur sur LinkedIn. En faisant preuve d’engagement, vous augmenterez votre portée.
N’oubliez pas: le recrutement et l’image de marque vont de pair. Présentez votre entreprise avec un regard authentique, sérieux et moderne pour faire venir des talents qualifiés.
Publiez vos offres d’emploi directement sur LinkedIn. Vous simplifierez ainsi les choses pour les candidates et candidats potentiels. Non seulement ceux-ci seront plus vite attentifs à vos annonces, mais ils pourront aussi postuler chez vous facilement et rapidement, d’un simple clic, via LinkedIn.
Vos collaborateurs peuvent vous aider à attirer l’attention sur vos offres d’emploi. Sur votre profil utilisateur, vous pouvez ajouter un badge «Hiring» à votre photo. Votre réseau apprendra ainsi que vous et votre entreprise êtes à la recherche de personnel.
Vous pouvez également faire une promotion ciblée de vos offres d’emploi. Vous parviendrez ainsi à vous adresser uniquement à des expertes et experts en finances, par exemple, ou à trouver des cadres dans le domaine de l’ingénierie. L’outil de gestion de campagnes de LinkedIn vous propose différents formats pour présenter vos offres d’emploi. Ainsi, vos annonces apparaîtront à un endroit bien visible dans la liste des offres, ou votre entreprise sera présentée dans de petits «spots» (petites vignettes rondes) à droite des images.
Publiez vos offres d’emploi directement sur LinkedIn. Vous simplifierez ainsi les choses pour les candidates et candidats potentiels. Non seulement ceux-ci seront plus vite attentifs à vos annonces, mais ils pourront aussi postuler chez vous facilement et rapidement, d’un simple clic, via LinkedIn.
Vos collaborateurs peuvent vous aider à attirer l’attention sur vos offres d’emploi. Sur votre profil utilisateur, vous pouvez ajouter un badge «Hiring» à votre photo. Votre réseau apprendra ainsi que vous et votre entreprise êtes à la recherche de personnel.
Vous pouvez également faire une promotion ciblée de vos offres d’emploi. Vous parviendrez ainsi à vous adresser uniquement à des expertes et experts en finances, par exemple, ou à trouver des cadres dans le domaine de l’ingénierie. L’outil de gestion de campagnes de LinkedIn vous propose différents formats pour présenter vos offres d’emploi. Ainsi, vos annonces apparaîtront à un endroit bien visible dans la liste des offres, ou votre entreprise sera présentée dans de petits «spots» (petites vignettes rondes) à droite des images.
Donnez à vos collaboratrices et collaborateurs un rôle d’ambassadrices et d’ambassadeurs de votre marque sur LinkedIn. En effet, ce qui est vrai dans la réalité est aussi vrai sur LinkedIn: les individus sont plus approchables et plus intéressants que les entreprises. Et les publications des personnes génèrent une meilleure portée.
Pour que vos ambassadrices et ambassadeurs représentent votre entreprise comme vous le souhaitez, vous devez vous entendre sur les contenus avec votre service marketing.
Discutez ensemble:
-
de la stratégie
-
des formats
-
du plan rédactionnel pour chaque ambassadeur de votre marque
Notre conseil: incitez tous vos collaborateurs à relier leur profil personnel au profil de votre entreprise. Ils seront ainsi directement liés à votre profil et pourront poster facilement par eux-mêmes des actualités sur votre entreprise, donnant ainsi plus de portée à votre profil.
Donnez à vos collaboratrices et collaborateurs un rôle d’ambassadrices et d’ambassadeurs de votre marque sur LinkedIn. En effet, ce qui est vrai dans la réalité est aussi vrai sur LinkedIn: les individus sont plus approchables et plus intéressants que les entreprises. Et les publications des personnes génèrent une meilleure portée.
Pour que vos ambassadrices et ambassadeurs représentent votre entreprise comme vous le souhaitez, vous devez vous entendre sur les contenus avec votre service marketing.
Discutez ensemble:
-
de la stratégie
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des formats
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du plan rédactionnel pour chaque ambassadeur de votre marque
Notre conseil: incitez tous vos collaborateurs à relier leur profil personnel au profil de votre entreprise. Ils seront ainsi directement liés à votre profil et pourront poster facilement par eux-mêmes des actualités sur votre entreprise, donnant ainsi plus de portée à votre profil.
Pour réussir son recrutement sur LinkedIn, il faut surtout utiliser la fonction de recherche étendue. Les filtres vous permettent de trouver facilement les candidates et candidats qui répondent à des critères de recherche importants. Parmi ces critères, on peut citer la fiche de poste actuelle, les diplômes requis, les employeurs, l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise ou la situation géographique. Vous pouvez aussi rechercher activement des qualifications ou des compétences spécifiques. Examinez de près les profils des utilisatrices et utilisateurs proposés. Si vous utilisez l’outil payant «LinkedIn Recruiter», vous pourrez contacter directement par message les candidates et candidats qui vous intéressent. L’outil LinkedIn «Talent Insights» peut également se révéler précieux pour votre recherche de candidats. Il vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du marché du travail et de découvrir où vous pourrez trouver de nouveaux talents, quelles compétences sont désormais nécessaires dans votre secteur ou comment se composent les effectifs de vos concurrents.
Pour réussir son recrutement sur LinkedIn, il faut surtout utiliser la fonction de recherche étendue. Les filtres vous permettent de trouver facilement les candidates et candidats qui répondent à des critères de recherche importants. Parmi ces critères, on peut citer la fiche de poste actuelle, les diplômes requis, les employeurs, l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise ou la situation géographique. Vous pouvez aussi rechercher activement des qualifications ou des compétences spécifiques. Examinez de près les profils des utilisatrices et utilisateurs proposés. Si vous utilisez l’outil payant «LinkedIn Recruiter», vous pourrez contacter directement par message les candidates et candidats qui vous intéressent. L’outil LinkedIn «Talent Insights» peut également se révéler précieux pour votre recherche de candidats. Il vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du marché du travail et de découvrir où vous pourrez trouver de nouveaux talents, quelles compétences sont désormais nécessaires dans votre secteur ou comment se composent les effectifs de vos concurrents.
Tout comme la fonction de filtre de LinkedIn vous permet de trouver vos futurs collaborateurs et collaboratrices, ceux-ci peuvent également l’utiliser pour trouver votre entreprise. Dans l’idéal, utilisez trois hashtags courants dans votre secteur et qui décrivent au mieux votre entreprise, pour que les candidates et candidats potentiels puissent vous trouver.
Tout comme la fonction de filtre de LinkedIn vous permet de trouver vos futurs collaborateurs et collaboratrices, ceux-ci peuvent également l’utiliser pour trouver votre entreprise. Dans l’idéal, utilisez trois hashtags courants dans votre secteur et qui décrivent au mieux votre entreprise, pour que les candidates et candidats potentiels puissent vous trouver.
LinkedIn propose des fonctions spécifiques de rapports et de suivi pour vos campagnes. Vous obtenez par ailleurs de précieuses informations sur vos publications organiques grâce à LinkedIn Analytics. Ces fonctions vous permettent de savoir quel groupe cible vous avez atteint avec vos mesures et avec quels contenus vos utilisatrices et utilisateurs interagissent le plus souvent.
Analysez vos publications et optimisez vos mesures de recrutement sur les réseaux sociaux pour informer encore mieux vos potentiels candidats et candidates sur LinkedIn, leur donner de l’inspiration et lancer l’échange avec eux.
LinkedIn propose des fonctions spécifiques de rapports et de suivi pour vos campagnes. Vous obtenez par ailleurs de précieuses informations sur vos publications organiques grâce à LinkedIn Analytics. Ces fonctions vous permettent de savoir quel groupe cible vous avez atteint avec vos mesures et avec quels contenus vos utilisatrices et utilisateurs interagissent le plus souvent.
Analysez vos publications et optimisez vos mesures de recrutement sur les réseaux sociaux pour informer encore mieux vos potentiels candidats et candidates sur LinkedIn, leur donner de l’inspiration et lancer l’échange avec eux.
Vos avantages lors du recrutement sur LinkedIn avec l’outil LinkedIn Recruiter
LinkedIn Recruiter est un outil de recrutement payant qui vous assiste lors de votre recherche de spécialistes et cadres adéquats. La plate-forme complète de gestion du personnel vous aide à contacter les personnes qui vous intéressent et à gérer vos données.
Vous bénéficiez également d’autres avantages pour votre recrutement:
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Filtre de recherche étendue pour trouver des talents
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Augmentation du nombre d’options de contact
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Possibilité de partager directement les profils
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Gain de temps grâce aux messages groupés à plusieurs personnes en même temps
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Possibilité de voir avec quels spécialistes et cadres vos collaborateurs sont en contact
-
Mesurabilité grâce à des outils d’analyse
Vos recherches ont été payantes. Et maintenant?
Vous avez reçu quelques candidatures à vos offres d’emploi et de nombreuses réponses à vos messages directs? Alors n’attendez pas et informez vos candidates et candidats des étapes suivantes dans votre processus de recrutement.
Si votre processus de candidature se prolonge, restez en contact permanent avec les candidates et candidats que vous souhaitez. Montrez-leur que vous les valorisez et expliquez-leur de manière transparente la raison de ce retard (par ex. congés ou conseil d’entreprise).
Même si vos activités sur les réseaux sociaux se sont toujours avérées efficaces, optimisez progressivement vos activités sur LinkedIn, en demandant un feed-back à vos candidates et candidats.
En plus des possibilités que vous offre le recrutement sur LinkedIn, nous sommes à votre disposition pour vous aider lors de votre recherche de spécialistes et cadres adéquats, et soulager votre service RH.
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