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Employer branding

développez une marque employeur forte

Comment recrutez-vous des personnes talentueuses ? Comptez-vous toujours sur votre bonne réputation ou vous efforcez-vous d'attirer le plus possible l'attention sur votre entreprise par le biais de l'image de marque de l'employeur ? Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, cette mesure entrepreneuriale devient de plus en plus cruciale, y compris en Suisse, l'un des principaux pays économiques d'Europe.

Une image de marque durable de l'employeur augmente l'efficacité du recrutement, influence la qualité des candidatures reçues et favorise l'attachement émotionnel des employés à l'entreprise. Mais par où commencer ? Quelles sont les mesures de promotion de l'image de marque de l'employeur qui sont efficaces, durables et rentables ? Nous vous aidons à attirer vos candidats idéaux grâce à une marque d'employeur forte.

employer branding
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Qu’est-ce que l’employer branding?

L’employer branding est défini comme le développement ciblé et le renforcement de la marque employeur d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et donc d’avoir une influence positive sur la perception de cette dernière par les collaboratrices et collaborateurs potentiels. L’employer branding a pour but d’attirer, de fidéliser et de motiver une main-d’œuvre qualifiée, en établissant l’entreprise à long terme comme un employeur de premier ordre sur le marché du travail. Le concept de l’employer branding englobe alors différentes mesures, p. ex. une communication ciblée, des campagnes «employer branding» ou la création d’un environnement de travail intéressant.


Il n’est pas rare que les termes «employer branding» et «marketing du personnel» soient utilisés de manière synonyme. Toutefois, même si ces deux concepts sont étroitement liés, ils doivent être bien distingués l’un de l’autre. En effet, l’employer branding est axé sur la stratégie, tandis que le marketing du personnel est orienté vers le domaine opérationnel.

Trouver et fidéliser ses collaboratrices et collaborateurs: employer branding externe vs interne

Vous aspirez à embaucher? Mais qu’en est-il de vos collaboratrices et collaborateurs ou du développement de votre personnel? Que faites-vous pour qu’elles et ils restent motivés, et comment parvenez-vous à retenir les collaboratrices et collaborateurs qualifiés dans votre entreprise? L’employer branding vous permet de gérer ces deux aspects: on parle alors d’employer branding externe et interne.

Employer Value Position

Alors que l’employer branding externe vise à renforcer l’image et la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur attractif dans l’objectif d’attirer une main-d’œuvre qualifiée, l’employer branding interne est axé sur vos collaboratrices et collaborateurs existants et leur satisfaction au sein de votre entreprise. En employant différentes mesures, par exemple des campagnes «employer branding», une communication ciblée à travers les réseaux sociaux ou un site Internet attractif, vous pouvez exceller dans ces deux domaines. Un concept «employer branding» ciblé vous aide à renforcer votre position d’employeur sur le marché de manière durable.

L’EVP comme base de votre employer branding

Votre stratégie «employer branding» ne peut porter ses fruits que si elle repose sur une employer value proposition (EVP) convaincante et unique. Il est ici question de la proposition de valeur employeur que vous soumettez à vos collaboratrices et collaborateurs. Montrez ce qui rend votre entreprise unique en tant qu’employeur et les avantages que vous offrez à vos collaboratrices et collaborateurs. Une EVP convaincante peut vous aider à susciter l’intérêt de collaboratrices et collaborateurs potentiels et à accroître la fidélité et la motivation des collaboratrices et collaborateurs qui travaillent d’ores et déjà chez vous.

Définissez votre EVP en répondant aux questions suivantes:

→ Qu’est-ce qui fait votre force en tant qu’employeur?

→ Que représentez-vous et que souhaitez-vous représenter à l’avenir?

 Comment pouvez-vous retenir vos collaboratrices et collaborateurs existants?

→ Pourquoi les candidates et candidats devraient-ils opter pour votre entreprise?

→ Qu’est-ce qui rend votre entreprise attractive aux yeux du groupe cible?

→ À travers quels canaux atteignez-vous votre groupe cible et comment?

→ Quel est votre avantage majeur par rapport à vos concurrents?

 

Employer Value Proposition
Employer Value Proposition
Employer Value Proposition

Votre stratégie «employer branding»: les bonnes mesures pour votre marque employeur

L’employer branding ne se fait pas du jour au lendemain. Une stratégie sophistiquée qui véhicule les valeurs de votre entreprise aussi bien vers l’extérieur qu’à l’intérieur constitue la base essentielle de l’employer branding. N’oubliez pas d’intégrer vos collaboratrices et collaborateurs dans la création de votre marque employeur, car elles et ils non seulement correspondent exactement à votre groupe cible, mais peuvent également jouer le rôle d’ambassadrices et d’ambassadeurs de marque. Les stratégies et, avant tout, les mesures pour un employer branding durable sont très individuelles et dépendent de votre groupe cible, de votre secteur d’activité, mais aussi de votre attitude.

Veillez à rester authentique et crédible, à exposer les forces et les avantages de votre entreprise et à les communiquer dans un style personnel et attrayant.

1. Définissez vos canaux de communication

 

Où trouvez-vous votre main-d’œuvre qualifiée potentielle? Il existe sans doute plusieurs manières d’atteindre votre groupe cible. Utilisez autant de canaux que possible pour faire connaître votre entreprise. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les canaux suivants pour votre employer branding:

  • page carrière / blog / intranet
  • réseaux sociaux
  • médias en ligne
  • newsletter
  • collaboratrices et collaborateurs / ambassadrices et ambassadeurs de marque
  • événements / rencontres / salons de l’emploi

2. Créez des contenus uniques qui donnent une image authentique de votre entreprise

 

Vous êtes présent sur des salons, votre fête de l’été approche, ou encore l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices se déplacent avec un vélo de fonction financé par votre entreprise? C’est génial! Mais comment, quand et où les candidates et candidats potentiels sont-elles et ils informés de vos activités? Établissez donc un plan de rédaction et définissez précisément les canaux à travers lesquels vous souhaitez diffuser chacun des différents contenus. Intégrez vos ambassadrices et ambassadeurs de marque ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs du département RH dans votre plan de rédaction. Vous garderez ainsi une vue d’ensemble et cultiverez une communication externe suffisamment diversifiée.
 

3. Optimisez votre site Web pour votre employer branding

 

Vous adressez-vous uniquement à votre clientèle sur votre site Web ou offrez-vous également un espace virtuel pour les candidates et candidats? Réfléchissez si et comment vous pouvez les attirer, p. ex. avec un espace carrière propre. Veillez à concevoir votre page carrière de sorte à présenter tous les postes à pourvoir, accompagnés de descriptions de poste transparentes, de manière aussi compacte et lisible que possible. Faites en sorte que le dépôt de candidature soit le plus facile possible pour vos candidates et candidats potentiels. Des formulaires en ligne et la possibilité de télécharger des documents peuvent faire une grande différence ici.
Conseil: Démarquez-vous de vos concurrents en offrant déjà un avant-goût de votre entreprise sur votre page carrière. Des vidéos, des photos, mais aussi des entretiens avec votre personnel permettent d’instaurer un sentiment de confiance, en apportant une touche plus personnelle.

4. Utilisez les médias sociaux et interpelez votre groupe cible au quotidien

 

Les réseaux sociaux offrent à votre entreprise une plateforme idéale pour donner un avant-goût de votre entreprise et interagir avec des collaboratrices et collaborateurs potentiels et actuels. Il existe différents réseaux, qui sont orientés vers différents groupes cibles. Utilisez-les également pour votresocial media recruiting.
LinkedIn est une plateforme professionnelle et donc un précieux canal pour le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée. Ce site vous donne la possibilité de publier vos offres d’emploi et de donner un avant-goût authentique du travail dans votre entreprise. Désormais, un certain nombre de recruteurs et de recruteuses exercent leur activité de recrutement exclusivement sur LinkedIn..
Xing, plus grand réseau professionnel dans l’espace germanophone, offre à votre entreprise la possibilité de se présenter comme un employeur de premier ordre avec un profil «employer branding» propre. Démarquez-vous de la concurrence avec des vidéos, des actualités, un profil d’entreprise unique ainsi que vos offres d’emploi et les profils de vos collaboratrices et collaborateurs.
N’hésitez pas non plus à exploiter le potentiel offert par les réseauxInstagram et Facebook pour donner un avant-goût authentique de votre entreprise. Pour ce faire, différents formats peuvent être utilisés.


Laissez-vous inspirer par les quelques idées de format que nous avons répertoriées ci-dessous pour votre employer branding sur les réseaux sociaux:

 

●    vidéos promotionnelles sur votre entreprise
●    entretiens avec votre personnel
●    déclarations de la direction
●    publications sur votre ou vos produits ou prestations
●    photos et vidéos d’événements de team-building
●    postes à pourvoir


Notre conseil: Veillez à toujours utiliser votre nom d’entreprise et votre logo sur les médias sociaux. Votre marque employeur restera ainsi gravée dans la tête des utilisatrices et utilisateurs.
 

De l’employer branding à des collaboratrices et collaborateurs satisfaits

Avec l’employer branding, vous donnez à vos futurs collaborateurs et collaboratrices le feu vert pour leur candidature. Mais qui dit processus de recrutement, dit également tenir ses promesses. Vous êtes une entreprise moderne dans laquelle tout le monde est traité sur un même pied d’égalité? Dans ce cas, montrez-le à vos candidates et candidats durant l’entretien d’embauche, lors de la négociation du salaire et, avant tout, lors de l’intégration. L’employer branding ne se limite pas au recrutement, il va bien au-delà avec pour objectif la fidélisation du personnel. En effet, des collaboratrices et collaborateurs satisfaits sont heureux et productifs. Stimulez-les et donnez-leur suffisamment de raisons de vouloir travailler dans votre entreprise et d’y percevoir une perspective de carrière, en leur offrant une culture d’entreprise ouverte, une communication transparente, un espace pour leur développement propre ainsi que des méthodes de travail agiles et des événements de team building. Et n’oubliez pas: les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de marque pour votre propre marque employeur sont toujours vos propres collaboratrices et collaborateurs.

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