Employer branding
développez une marque employeur forte
Comment recrutez-vous des personnes talentueuses ? Comptez-vous toujours sur votre bonne réputation ou vous efforcez-vous d'attirer le plus possible l'attention sur votre entreprise par le biais de l'image de marque de l'employeur ? Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, cette mesure entrepreneuriale devient de plus en plus cruciale, y compris en Suisse, l'un des principaux pays économiques d'Europe.
Une image de marque durable de l'employeur augmente l'efficacité du recrutement, influence la qualité des candidatures reçues et favorise l'attachement émotionnel des employés à l'entreprise. Mais par où commencer ? Quelles sont les mesures de promotion de l'image de marque de l'employeur qui sont efficaces, durables et rentables ? Nous vous aidons à attirer vos candidats idéaux grâce à une marque d'employeur forte.
Contenu
Qu’est-ce que l’employer branding?
Trouver et fidéliser ses collaboratrices et collaborateurs: employer branding externe vs interne
L’EVP comme base de votre employer branding
Votre stratégie «employer branding»: les bonnes mesures pour votre marque employeur
De l’employer branding à des collaboratrices et collaborateurs satisfaits
Qu’est-ce que l’employer branding?
L’employer branding est défini comme le développement ciblé et le renforcement de la marque employeur d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et donc d’avoir une influence positive sur la perception de cette dernière par les collaboratrices et collaborateurs potentiels. L’employer branding a pour but d’attirer, de fidéliser et de motiver une main-d’œuvre qualifiée, en établissant l’entreprise à long terme comme un employeur de premier ordre sur le marché du travail. Le concept de l’employer branding englobe alors différentes mesures, p. ex. une communication ciblée, des campagnes «employer branding» ou la création d’un environnement de travail intéressant.
Il n’est pas rare que les termes «employer branding» et «marketing du personnel» soient utilisés de manière synonyme. Toutefois, même si ces deux concepts sont étroitement liés, ils doivent être bien distingués l’un de l’autre. En effet, l’employer branding est axé sur la stratégie, tandis que le marketing du personnel est orienté vers le domaine opérationnel.
Trouver et fidéliser ses collaboratrices et collaborateurs: employer branding externe vs interne
Vous aspirez à embaucher? Mais qu’en est-il de vos collaboratrices et collaborateurs ou du développement de votre personnel? Que faites-vous pour qu’elles et ils restent motivés, et comment parvenez-vous à retenir les collaboratrices et collaborateurs qualifiés dans votre entreprise? L’employer branding vous permet de gérer ces deux aspects: on parle alors d’employer branding externe et interne.
Alors que l’employer branding externe vise à renforcer l’image et la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur attractif dans l’objectif d’attirer une main-d’œuvre qualifiée, l’employer branding interne est axé sur vos collaboratrices et collaborateurs existants et leur satisfaction au sein de votre entreprise. En employant différentes mesures, par exemple des campagnes «employer branding», une communication ciblée à travers les réseaux sociaux ou un site Internet attractif, vous pouvez exceller dans ces deux domaines. Un concept «employer branding» ciblé vous aide à renforcer votre position d’employeur sur le marché de manière durable.
L’EVP comme base de votre employer branding
Votre stratégie «employer branding» ne peut porter ses fruits que si elle repose sur une employer value proposition (EVP) convaincante et unique. Il est ici question de la proposition de valeur employeur que vous soumettez à vos collaboratrices et collaborateurs. Montrez ce qui rend votre entreprise unique en tant qu’employeur et les avantages que vous offrez à vos collaboratrices et collaborateurs. Une EVP convaincante peut vous aider à susciter l’intérêt de collaboratrices et collaborateurs potentiels et à accroître la fidélité et la motivation des collaboratrices et collaborateurs qui travaillent d’ores et déjà chez vous.
Définissez votre EVP en répondant aux questions suivantes:
→ Qu’est-ce qui fait votre force en tant qu’employeur?
→ Que représentez-vous et que souhaitez-vous représenter à l’avenir?
→ Comment pouvez-vous retenir vos collaboratrices et collaborateurs existants?
→ Pourquoi les candidates et candidats devraient-ils opter pour votre entreprise?
→ Qu’est-ce qui rend votre entreprise attractive aux yeux du groupe cible?
→ À travers quels canaux atteignez-vous votre groupe cible et comment?
→ Quel est votre avantage majeur par rapport à vos concurrents?
Votre stratégie «employer branding»: les bonnes mesures pour votre marque employeur
L’employer branding ne se fait pas du jour au lendemain. Une stratégie sophistiquée qui véhicule les valeurs de votre entreprise aussi bien vers l’extérieur qu’à l’intérieur constitue la base essentielle de l’employer branding. N’oubliez pas d’intégrer vos collaboratrices et collaborateurs dans la création de votre marque employeur, car elles et ils non seulement correspondent exactement à votre groupe cible, mais peuvent également jouer le rôle d’ambassadrices et d’ambassadeurs de marque. Les stratégies et, avant tout, les mesures pour un employer branding durable sont très individuelles et dépendent de votre groupe cible, de votre secteur d’activité, mais aussi de votre attitude.
Veillez à rester authentique et crédible, à exposer les forces et les avantages de votre entreprise et à les communiquer dans un style personnel et attrayant.
De l’employer branding à des collaboratrices et collaborateurs satisfaits
Avec l’employer branding, vous donnez à vos futurs collaborateurs et collaboratrices le feu vert pour leur candidature. Mais qui dit processus de recrutement, dit également tenir ses promesses. Vous êtes une entreprise moderne dans laquelle tout le monde est traité sur un même pied d’égalité? Dans ce cas, montrez-le à vos candidates et candidats durant l’entretien d’embauche, lors de la négociation du salaire et, avant tout, lors de l’intégration. L’employer branding ne se limite pas au recrutement, il va bien au-delà avec pour objectif la fidélisation du personnel. En effet, des collaboratrices et collaborateurs satisfaits sont heureux et productifs. Stimulez-les et donnez-leur suffisamment de raisons de vouloir travailler dans votre entreprise et d’y percevoir une perspective de carrière, en leur offrant une culture d’entreprise ouverte, une communication transparente, un espace pour leur développement propre ainsi que des méthodes de travail agiles et des événements de team building. Et n’oubliez pas: les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de marque pour votre propre marque employeur sont toujours vos propres collaboratrices et collaborateurs.
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